Améliorer ton sommeil

Améliorer ton sommeil
28 avril 2021

Le sommeil c’est souvent une grande histoire de « je t’aime, moi non plus », pourtant en mettant en place quelques améliorations dans notre quotidien ça peut se régler très vite. Voici donc plusieurs conseils pour améliorer ton sommeil rapidement. 

1. Intègre des glucides au dîner 

Les féculents permettent d’activer dans le cerveau des inhibiteurs fondamentaux, notamment la sérotonine qui est indispensable à la sécrétion de la mélotonine, l’hormone facilitant le sommeil. N’ai donc pas peur d’intégrer des glucides à ton dîner car ils sont primordiaux pour ton sommeil. De plus ton cerveau se nourrit de glucides, et lors de ton sommeil celui-ci continue de fonctionner, ne le prive donc pas de se développer.

2. Pratiquer une activité physique régulière

Une activité physique pratiquée régulièrement peut améliorer ton sommeil rapidement. Cela s’explique par l’augmentation des rythmes circadiens, de la modification de la température corporelle, l’améliorer de la fonction cardiaque et nerveuse etc.. De plus, et ça parait évident, le sport permet d’avoir plus d’énergie, on atteint donc un pic d’énergie qui va baisser progressivement au long de la journée pour arriver plutôt bas en fin de journée, parfait pour bien dormir. Néanmoins, l’activité physique trop intense pourra avoir l’effet totalement inverse.

 

3. Gérer son stress

Le stress a une influence considérable sur notre sommeil, il est donc très important d’apprendre à gérer ton stress pour améliorer ton sommeil. Lorsque nous sommes en stress, notre corps se met automatiquement en alerte, notre rythme cardiaque augmente et ne permet donc pas a notre corps de se détendre. 

 

4. Se séparer des écrans

L’exposition à la lumière bleue des écrans stimule les récepteurs de la rétine, envoyant un signal de jour qui supprime de fait la sécrétion de mélatonine ce qui retarde l’endormissement. Pour s’endormir rapidement le mieux est donc de se séparer des écrans deux heures avant d’aller se coucher.

 

Un mauvais sommeil peut donc résulter de plusieurs choses et avoir des troubles du sommeil durant quelques jours est normal. Si le sommeil de mauvaise qualité dure depuis au moins 3 semaines c’est alors le moment de creuser un peu plus profondément et de se rapprocher d’un thérapeute. Je peux t’aider dans cette problématique, pour cela il te suffit de prendre rendez-vous avec moi ici : RDV. Tu peux aussi prendre une séance découverte gratuite de 30 minutes pour qu’on discute ensemble de ta problématique et être sûr que je puisse te proposer des solutions : Séance découverte. Le RDV se fait en ligne via Zoom, ou au cabinet à Bayonne au Pays Basque