Je ne perds pas de poids

Je ne perds pas de poids
6 avril 2020

« Pourquoi je ne perds pas de poids? », voilà la principale question qu’on me pose en cabinet. Vous avez pourtant l’impression de tout faire bien, 3 voire 4 séances par semaine, beaucoup de cardio, des repas que vous pensez satisfaisant. Et pourtant, rien ne se passe. Votre corps est toujours mou, votre ventre arbore une jolie petite bouée, vos cuisses sont loin d’être fermes. Alors qu’est ce qu’il se passe? Pourquoi chez d’autres ça marche et chez vous pas du tout? Aujourd’hui je vous donne 4 raisons qui sont quasiment communes à tous.

 

1/Je ne perds pas de poids alors que je bois un verre d’eau à chaque repas.

Cette raison est très certainement la raison la plus importante: VOUS NE BUVEZ PAS ASSEZ. L’être humain est composé de 60 à 70% d’eau, et chaque jour nous éliminons environ 2,5l d’eau par la sueur, la respiration, l’urine, etc.. Ce volume d’eau perdu doit donc être remplacé. Si notre apport en eau est trop faible par rapport à notre perte, l’eau sera stockée dans notre corps qui se mettra alors à gonfler (par exemple : la rétention d’eau). Boire suffisamment permet de faire fonctionner correctement tout nos organes et de construire nos muscles; En effet, un muscle est composé à 75% d’eau, si tu ne bois pas assez tes muscles ne pourront pas se construire. Tu l’as bien compris, ton corps ne sera jamais tonique si tu ne lui apportes pas une hydratation optimale. 

 

2/ Je ne perds pas de poids alors que je ne mange que très peu

Voici l’erreur la plus courante, ne pas manger à hauteur de notre dépense énergétique. Un homme à un besoin calorique situé entre 2400 à 3400 (en fonction de l’activité), par jour. Une femme elle aura un besoin calorique situé entre 1900 à 2600 (en fonction de l’activité). Naturellement nous avons tendance à croire que pour perdre du poids il faut manger moins. SAUF que, lorsqu’on se dépense, notre corps à besoin d’un apport calorique suffisant composé des trois macros que sont les protéines, les lipides et les glucides. Si nous n’apportons pas les stocks nécessaires à notre corps, celui-ci va être obligé de faire lui-même ses stocks. Les aliments seront transformés en graisse pour que nous puissions avoir l’énergie nécessaire lors de nos activités sportives.

En effet, pour ne pas être faible et manquer d’énergie, le corps étant très bien fait, si on ne lui donne pas les ressources nécessaires pour continuer à avancer, il va de lui-même stocker tout ce qu’on lui donne pour être sûr de ne pas manquer. Au contraire, si on se nourrit suffisamment, notre corps n’aura nullement besoin de faire des réserves car il aura compris qu’à heure fixe nous lui donnerons ce dont il a besoin. La clé est donc d’anticiper les besoin de son corps. Attention, manger suffisamment ne veut pas dire manger n’importe quoi. Un repas omnivore doit se composer de 80% d’aliments végétales et 20% d’aliments animales. Faites-vous donc plaisir sur les légumes.

 

3/ Je ne perds pas de poids alors que je fais énormément de cardio  

Voilà la grande question de beaucoup d’entre vous, surtout les Femmes:

Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids alors que je fais du cardio tous les jours?

Faire du sport c’est très bien, changer régulièrement sa manière de s’entraîner c’est encore mieux. Notre corps à une grande facilité d’adaptation, et qui dit adaptation dit habitude. En effet, si je vais à la salle tous les jours faire du vélo pendant 45 minutes et qu’ensuite je fais 15 minutes de musculation, mon corps va très rapidement comprendre cette routine qui s’installe et stagner. Le cardio est un très bon exercice, mais lorsqu’on veut perdre du poids et devenir un peu plus tonique, rien ne sert de rester plus de 30 minutes sur une machine type vélo, tapis de course etc.. pour perdre le plus de graisse le mieux est de privilégier du cardio court mais à haute intensité et compléter avec des séances de musculations pour le corps entier. Là aussi beaucoup font l’erreur.

Muscler des parties bien ciblées jour après jour ne sert à rien. Il est tout à fait possible de faire des exercices ciblés, mais le mieux est de partir sur des exercices polyarticulaires, qui vont donc faire travailler plusieurs muscles en même temps ce qui va accélérer la perte de gras et la prise de muscles. Le mieux est encore de faire plusieurs types de sports. Rester cantonnés à un seul sport cela veut forcément dire : mettre des limites à son corps. Ouvrez-vous à plusieurs autres pratiques. Allez courir en extérieur, faites de la natation le week-end, pratiquez le yoga pour gagner en souplesse et protéger vos muscles d’éventuels blessures. Etc.. 

 

 

4/ Je ne perds pas de poids alors que je m’entraîne aussi souvent que possible

Faire beaucoup de sport c’est très bien, mais encore faut-il savoir quand s’arrêter et laisser son corps se reposer. À chaque séance de musculation par exemple, nos muscles subissent des micro-fissures pour ensuite se réparer tout en grossissant. Mais si on entraîne les mêmes muscles plusieurs fois d’affilés sans les laisser se reposer, ils n’auront pas le temps de se réparer. Il est important de se garder 1 à 2 jours de repos dans la semaine. Le repos peut alors être actif ou passif, j’ai écris tout un article sur ces deux types de repos ici, n’hésite pas à allez le lire. Notre corps va se régénérer le plus pendant nos phases de repos, nos muscles se réparent, s’élargissent, notre corps se tonifie, et notre système nerveux se calme. S’entraîner tous les jours ne sert donc pas à grand chose si ce n’est arriver au surentraînement. Néanmoins, si vous pouvez vous entraîner 7j sans ne ressentir aucune fatigue sur votre corps cela veut dire que votre entraînement n’est pas adapté et est sûrement trop faible par rapport à vos capacités. 

 

 

Pour finir il est aussi important de se rappeler que chaque corps est différent. Vous pouvez vous entraîner de la même manière qu’un.e ami.e à vous, avoir le même style de vie, et pourtant cet.te ami.e sera plus sec que vous, aura de meilleures performances dans le sport etc.. Ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Il est important que chacun trouve sa propre manière de s’entraîner, de s’alimenter etc.. pour atteindre ses propres objectifs. 

 

Et si malgré ces conseils vous ne comprenez toujours pas pourquoi chez vous ça ne marche pas, venez me voir au cabinet situé à Bayonne au Pays basque, ou par skype. Nous trouverons ensemble la solution à vos problèmes. Envoyez moi un message ici: contact.

 

et n’oubliez pas,

« Le meilleur est à venir »