La cellulite

30 juin 2020

La cellulite, ce problème principalement féminin peut devenir une vraie source de complexe. Pourquoi nous en avons, d’où ça vient et comment s’en débarrasser? Je vous dit tout maintenant. 

 

1. Quelles sont les différents types de cellulites? 

La cellulite est un dépôt de graisse localisé sous la peau, de manière superficielle. Elle touche 95% des femmes de plus de 20 ans, pourquoi? Simplement car une femme est génétiquement programmée pour stocker des graisses en vue de la grossesse et de l’allaitement. C’est cadeau ! Si nous aurons quasiment toutes de la cellulite au cours de notre vie, nous n’aurons en revanche pas la même cellulite. En effet il existe 3 sortes de cellulites que je vous expose tout de suite.

1/La cellulite adipeuse

Elle est due à un excès de poids, à une mauvaise alimentation et peu ou pas de sport. Elle est visible au toucher en pinçant la peau, molle et indolore.

2/ La cellulite aqueuse

Elle est due à un problème circulatoire, elle vient d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Elle s’accompagne d’une sensation de jambes lourdes avec pieds et chevilles qui ont tendance à gonfler. 

3/ La cellulite fibreuse

Elle est due à de vieilles cellules graisseuses, elle est installée depuis un moment. Dure au toucher et douloureuse lorsqu’on la pince.

 

2/D’où vient la cellulite?

  • On regarde son alimentation, est-ce qu’on ne consommerait pas des groupes alimentaires à problèmes, c’est-à-dire qui vont créer des inflammations? Ici on pensera principalement aux produits laitiers, aux produits industriels et transformés ainsi que bien évidemment au sucre ! Le mieux sera toujours de manger le maximum de fruits et légumes et surtout de manger local, de saison et de préférence bio. 
  • Elle peut venir d’une fluctuation hormonale. surtout à l’adolescence pendant la puberté, durant la grossesse ainsi que durant la ménopause. Mais aussi durant nos menstruations. 
  • On se penche sur sa génétique. Et oui, la cellulite est un phénomène qui peut se transmettre de mère en fille, quel bonheur !
  • La sédentarité joue aussi un grand rôle dans la cellulite car il y aura une mauvaise circulation sanguine, donc une stagnation des graisses et de ce fait, de la cellulite. 

 

3/Comment s’en débarrasser ?

D’abord il faut bien entendu régler le problème de fond. Si vous vous épuisez à vouloir simplement gommer la cellulite avec des crèmes miracles ou autres sans avoir chercher ce qui doit changer dans votre routine vous allez alors agir sur la conséquence mais pas sur la cause. En d’autres termes : vous allez chasser la cellulite pendant quelques temps puis elle va revenir car la cause de cette cellulite sera toujours bien présente.

Premièrement on va s’intéresser aux émonctoires pour savoir s’ils ne sont pas bouchés. Ici on va surtout regarder le foie, l’intestin, les reins. On va aussi se pencher sur votre circulation sanguine et lymphatique pour être sûr que ça fonctionne correctement. Puis on va regarder les points susmentionnés : alimentation, activité physique, stress, fluctuation hormonale, génétique etc.. 

Suite à cet examen, plusieurs méthodes naturelles peuvent être mises en place: 

  • Comme dit plus haut, on se tourne vers une alimentation riche en nutriments et donc on supprime au maximum tous les produits industriels, les sucres raffinés, le lait de vache etc. Cela pour minimiser au maximum les risques d’inflammation du corps. On diminue aussi ses apports en sel qui retient l’eau (4 à 6g par jour). On consomme des fruits et légumes de saison, local et bio de préférence, et particulièrement des légumes verts pour leur apport en chlorophylle. Algues, kefir, (kombucha si pas de problèmes d’estomac type intestin irritable), graines germées etc.. sont à inclure dans son alimentation pour avoir le maximum de nutriments possible et renforcer notre organisme. On mise aussi sur la vitamine C pour son soutien au système veineux (orange, citron, kiwi etc.), les flavonoïdes qui sont de puissants anti-oxydant mais surtout des protecteurs veineux (carottes, fruits rouges, pommes, tomates etc.). On ajoute du magnésium qui permet de lutter contre la rétention d’eau : bananes, amandes, sarrasins etc.. Ainsi que le silicium qu’on retrouve particulièrement dans l’ortie et qui va permettre de soutenir le tissus conjonctif. 
  • Boire beaucoup d’eau. Rares sont les personnes qui boivent assez d’eau, pourquoi? Simplement car nous n’y pensons pas tant que nous n’avons pas la gorge sèche. Problème : lorsque ce phénomène arrive nous sommes déjà en déshydratation, c’est avant qu’il faut boire. Notre consommation devrait être au minimum d’1,5l d’eau par jour, le mieux étant 2L. En plus de l’eau vous pouvez prendre du thé vert. C’est un super diurétique à consommer avec modération : 1 à 2 petite tasse par jour à cause de sa teneur en caféine.
  • Faire du sport. La sédentarité favorise grandement l’apparition de cellulite. On se prend donc 1h 3 fois par semaine pour une séance de sport. De plus, si on fait un travail de bureau, on privilégie un swiss ball pour s’asseoir plutôt qu’une chaise et on met à profit chaque pause pour marcher et remuer son popotin ! On mixe le sport d’endurance et la musculation avec un petit plus pour les sports aquatiques qui vont permettre de pratiquer un auto drainage de vos jambes.
  • On boit des plantes. Certaines plantes vont vraiment aider à la disparition de la cellulite. On mise sur la reine des près ainsi que les feuilles de bouleau pour leur action diurétique, la vigne rouge, le petit houx, le marronnier d’Inde pour leur action sur la circulation sanguine et lymphatique. 
  • Les huiles essentielles. Plusieurs huiles essentielles vont avoir un effet bénéfique sur la peau d’orange car elles agissent directement sur l’aspect esthétique : lemongrass, criste marine, citron, palmarosa. Le mieux étant de faire une synergie de ces huiles essentielles complétée à un huile végétale.
  • Le brossage à sec. Il suffit de se frictionner le corps et particulièrement les jambes du bas vers le haut en cercle, avec une brosse à poil souple avant sa douche et même sa crème. Il élimine les toxines de la peau, stimule la circulation sanguine et lymphatique et donc diminue la peau d’orange !

 

Pour aller encore plus loin et trouver ensemble d’où vient ta cellulite n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi en cliquant ici : contact. Les consultations se font au cabinet à Bayonne au Pays Basque, ou en ligne via Skype. 

Et n’oubliez pas,

« Le meilleur est à venir »