La douche froide

6 avril 2021

La douche froide, ça sert à quoi?

La douche froide donne peu envie c’est certain, et pourtant elle a de nombreux bienfaits. 

1. Stimule le système immunitaire

En effet, le froid va permettre de produire plus de globule blanc ce qui va booster le système immunitaire

 

2. Améliore le sommeil

La douche froide va permettre de de faire baisser la température corporelle ce qui va aider à accélérer l’endormissement. En effet lorsqu’on dort notre corps régule notre température, et la fait baisser. la douche froide aide donc ce procédé. 

 

3. Favorise une bonne circulation sanguine

Le froid permet une vasoconstriction et vasodilatation, ce qui induit une meilleure circulation sanguine mais aussi une meilleure circulation de la lymphe, très utile notamment en cas de jambes lourdes

 

4. Booste la testostérone

L’eau froide stimule l’activité des glandes ce qui permet de booster la testostérone.

 

5. Améliore la résistance au froid

Celle là elle est facile, on dit bien « combattre le mal par le mal ». Plus notre corps est habitué au froid, plus il y sera résistant.

 

6. Meilleure récupération sportive

La douche froide calme les inflammations musculaires, ce qui permet une récupération plus rapide.

 

7. Diminue l’anxiété

La douche froide stimule la noradrénaline qui est le neurotransmetteur du système nerveux sympathique. En la stimulant, notre anxiété baisse?

 

8. Améliore le système respiratoire

Au contact du froid on prend naturellement de grande respiration pour se réchauffer l’intérieur du corps. Nous faisons donc travailler les poumons à plein régime, notre système respiratoire connaît de ce fait une amélioration.

 

9. Raffermit peau et cheveux

Voilà un petit tips pour les personnes ayant la peau relâcher, de la cellulite etc.. des jets d’eau froide pour raffermir tout ça.

 

La douche froide, comment ça marche?

Je te conseille de commencer ta douche avec une eau chaude, puis de baisser progressivement la température de la douche jusqu’à arriver à 18-20°C. 5 minutes suffisent amplement. Le petit plus: frictionne toi bien à la fin de la douche pour faire revenir la chaleur rapidement dans ton corps. 

 

 

Tu aimerais faire un bilan sur ta santé? Tu as besoin de revoir les bases avec un.e profesionnel.le? N’attends plus et prends rendez-vous avec moi en ligne via zoom ou au cabinet à Bayonne au Pays Basque. Pour me contacter, c’est ici : contact 

Tu peux aussi réserver ta séance découverte de 30 minutes en ligne ici : séance découverte, pour que nous puissions faire connaissance et que je t’oriente au mieux selon ta problématique. Elle est bien sûr gratuite.