La sérotonine

10 avril 2021

1.C’est quoi la sérotonine ?

La sérotonine résulte de la conversion biochimique du tryptophane. Le module de protéine est associé à la tryptophane hydroxylase, un réacteur chimique. Ensemble, ils forme de la 5-hydroxyltryptamine (5-HT), plus connue sous le nom de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur produit dans le cerveau et l’intestin.

 

2. Ça sert à quoi la sérotonine ? 

Elle est impliquée dans une variété de fonctions de l’organisme physique et psychique. Elle influe notamment sur l’humeur, le désir sexuelle, l’appétit, le sommeil, la mémoire, la régulation de la température etc.. Un manque de sérotonine sur une longue durée se retrouve dans diverses pathologies, sclérose en plaque, état anxieux et troubles paniques, troubles alimentaires, troubles de l’attention etc.. Mais au quotidien on peut aussi voir apparaître des signes marquant un manque de sérotonine comme les phobies sociales, les fringales, les dépressions saisonnières, les colères, la constipation, l’insomnie, la tristesse ..

 

3. Mais alors comment on la booste? 

Il existe 6 manières naturelles et très simple pour la booster, on s’expose à la lumière naturelle, on médite ou on fait une activité relaxante, on adopte une alimentation variée, on pratique régulièrement une activité physique, on mange du chocolat noir et on intègre des aliments fermentés à son alimentation. 

  • On s’expose à la lumière naturelle; 30 minutes par jour on sort dehors. La lumière naturelle produit de la sérotonine ce qui a une influence positive sur notre humeur. À faire aussi bien en été qu’en hiver
  • On médite: il faut se relaxer. La sérotonine supporte mal le stress et plus on stress moins on a de sérotonine.. pour sortir de ce cercle vicieux on se pose et on se relaxe.
  • On mange de manière variée. Je ne ne dirais jamais assez mais plus l’alimentation est variée plus nous serons en meilleure santé.
  • On fait du sport, la contraction musculaire engendre un afflux d’acide aminé appelé tryptophane qui favorise la synthése de sérotonine dans le cerveau. On se met donc au sport 3 X/Semaine
  • On mange du chocolat noir. Et oui, c’est bien connu, le chocolat noir contient de la sérotonine et du L-tryptophane. 2 carrés par jour est donc parfait.
  • On intègre des aliments fermentés. La sérotonine la plus importante vient à 95% des intestins et non du cerveau. Les aliments fermentés permettent d’apporter des probiotiques à notre microbiote et donc d’avoir des intestins en santé. On rajoute donc du kefir, du miso, des pickles, de la choucroute

 

 

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