L’hiver est enfin derrière nous, comme à chaque changement de saison, il peut être intéressant de faire une cure de compléments. Ici le magnésium pourra être particulièrement intéressant pour laisser derrière nous la fatigue de l’hiver et se booster pour le printemps.
Qu’est-ce-que le magnésium?
Le magnésium est un oligo-élément indispensable à notre organisme. Il participe au bon fonctionnement du système nerveux, contribue à réduire la fatigue, permet la production d’énergie et à un rôle essentiel dans la construction musculaire. Diverses études, à retrouver sur PubMed ont aussi démontré son efficacité dans les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et le diabète, notamment de type 2.
Comment savoir si je manque de Magnésium?
- Crampes musculaires
- Paupières qui sautent
- Problème de concentration
- Douleurs prémenstruelles
- Grande fatigue physique et/ou nerveuse
- Maux de tête
- Stress, anxiété, irritabilité
Comment savoir si je dois me supplémenter?
Plus de 70% de la population française manque de magnésium. Celui-ci fuit de nombreuses manières : excès sportif, stress récurrent, alimentation trop industrialisée donc pauvre en minéraux, surplus d’alcool et de médicaments etc.. Aussi, plus on avance en âge, plus notre corps aura besoin de magnésium pour rester en forme. Notre alimentation étant de moins en moins bruts et contenant de moins en moins de minéraux dû à la pauvreté des sols, la supplémentation peut être intéressante dans plusieurs cas. Mais comme d’habitude, avant de se supplémenter on demande toujours l’avis d’un professionnel.
Où trouver du magnésium?
- Chocolat noir
- Banane
- Oléagineux
- Brocolis
- Herbes: coriandre, ciboulette, menthe
- Spiruline
- Plasma marin
- Eaux minérales: Hépar, Rozana, Contrex, Quézac
- Sardines
Pour faire le point sur ton état global de santé tu peux prendre rendez-vous avec moi ici : RDV. Le RDV se fait en ligne via Zoom, je suis aussi disponible pour des consultations au Pays Basque à Anglet, Bayonne, Biarritz, Hasparren