Les glucides au dîner

28 septembre 2020

Les glucides au dîner, quelle histoire ! Il ne faut surtout pas en consommer après 17h sinon ça fait grossir, on risque de mal dormir, c’est la raison pour laquelle on stocke de la graisse, on a une peau moins belle etc.. Je crois qu’il est temps de rétablir la vérité. 

 

Avec les années 2000 et aussi arrivé le boom des régimes, et particulièrement des régimes « sans », une technique pour enlever tous les aliments qui apportent de l’énergie à notre corps et le faire maigrir très rapidement. Mais problème, tous les organismes sont différents donc si certaines personnes perdaient de manière fulgurante, d’autres au contraire stockaient le moindre aliment. Le point commun de tous ces régimes ? Une fois qu’on que les glucides revenaient dans nos assiettes (car oui ce ne sont pas des régimes viables donc on finit bien par les remettre pour essayer d’avoir un peu d’énergie), on reprend tout le poids perdu.. Supprimer les glucides au dîner? voici la fausse bonne idée qu’il faut à tout prix arrêter de faire

 

Les féculents permettent d’activer dans le cerveau des inhibiteurs fondamentaux : les neuro-transmetteurs liés à la sérotonine et au Gaba (l’acide Gamma aminobutyrique). Si on ne dort pas bien on ne déclenchera pas l’hormone de croissance et le lendemain matin nous aurons un métabolisme qui tournera au ralenti. Les glucides au dîner vont donc nous aider à 

  • avoir un sommeil de qualité
  • être en meilleure forme le lendemain
  • récupérer de la journée passée
  • nourrir notre cerveau 
  • ne pas stocker en apportant suffisamment d’énergie à notre corps

 

On consomme donc une portion cuite de la taille de son poing, de féculents complexes. Complexe pourquoi? Les féculents raffinées n’apportent rien d’intéressant à notre organisme et sont très compliqué à digérer. Les féculents complexes, vont aux apporter de l’énergie de bonne qualité à notre corps. On part sur les patates douces, le quinoa, le sarrasin, le riz sauvage, le pain complet, l’épeautre etc.. Pour la quantité cela équivaut à 100g voir plus, mais pas non plus 400g bien entendu. 

 

La clef d’un bon régime alimentaire se situe donc dans l’équilibre, on mange de tout : glucides, lipides, protéines à tous les repas et surtout de manière diversifiée. 

 

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