Manque d’énergie

manque d'énergie
19 avril 2020

Il n’est pas rare de se sentir en manque d’énergie, de se lever le matin par obligation et non réelle envie, de faire sa journée par automatisme sans entrain en ne pensant qu’à une chose « quand est-ce que je retourne dormir? ». Cet état se fait énormément ressentir pendant ce confinement. Le fait de rester chez soi sans pouvoir prendre l’air, sans réellement bouger, ça fatigue le corps et l’esprit. Dans cet article je vous propose de cibler les premières heures suivant le réveil, car ce sont ces heures qui vont définir le reste de notre journée. Alors bien sûr en une journée ça ne fera pas de miracle, mais une vraie différence se fera ressentir si tous les jours on s’emploie à changer son quotidien. 

 

Lorsqu’on se réveille fatigué, sans aucune motivation, le reste de la journée sera bien souvent calqué sur ces premiers sentiments. Nous serons toujours dans une sorte de brouillard, sans réussir à atteindre les objectifs que l’on s’était fixés. Plusieurs astuces existent pour réussir son réveil et donc vivre sa journée de manière positive. 

 

 

1. Dans le lit 

Le manque d’énergie apparaît très souvent dès le réveil. À peine les yeux ouverts et on pense déjà à la journée qui arrive, à nos obligations, le stress monte et clairement on est fichu pour la journée. La première chose à faire lorsqu’on ouvre les yeux n’est surtout pas de prendre son portable. Au contraire on le laisse de côté pour un bon moment. Premièrement on prend notre temps. Si vous avez un réveil ne le réglez pas pour qu’il sonne à la dernière minute, laissez-vous du temps et couchez-vous plus tôt le soir. Prenez-vous quelques petites minutes dans le lit, remuez doucement vos mains, vos pieds, votre tête, puis levez-vous et direction la salle de bain. Pour réveiller votre peau, et vous donner un coup de boost, passez-vous un coup d’eau fraiche sur le visage, puis mettez votre crème ou un peu d’huile de coco pour nourrir la peau. Maintenant que notre visage est bien réveillé, direction le salon.

 

 

2. Dans le salon

Avant de commencer à préparer son petit déjeuner, on se prend un grand verre d’eau pour réveiller l’organisme en douceur et couper le jeûne de la nuit. Après le verre d’eau deux solutions s’offrent à vous pour contrer le manque d’énergie. Si vous êtes de ceux qui avez beaucoup de temps le matin vous pourrez faire les deux propositions ci-dessous, sinon choisissez une des deux et alterner un jour sur deux.

  • La cohérence cardiaque : rien n’est mieux que la cohérence cardiaque pour commencer la journée de manière positive en se concentrant sur nos objectifs, et en éloignant le stress de nos activités. Pour plus d’information, j’ai écris tout un article dessus ici : cohérence cardiaque
  • Des étirements OU les salutations au soleil OU les 5 tibétains : Il est important de réveiller le corps en douceur. Plusieurs techniques existent dont deux que j’affectionne particulièrement, les salutations au soleil qui vont permettre d’apporter de l’énergie au corps tout en étirant bien tous nos membres, et les 5 tibétains qui vont apporter de la chaleur, du dynamisme et font travailler nos muscles. Sinon si vous n’aimez ni l’un ni l’autre vous pouvez simplement étirer en douceur votre corps. Mais le mot d’ordre ici est vraiment de s’étirer, de décontracter nos muscles souvent douloureux suite à un mauvais positionnement dans la nuit. 

Que ce soit pendant la cohérence cardiaque ou les étirements, chassez toutes les pensées négatives. Il est important d’être présent ici et maintenant sans penser à ce qu’on doit faire l’heure d’après. Lorsqu’on à fini la pratique, posez-vous 3 minutes pour vous remercier d’avoir pris ce temps, pour remercier votre corps de vous permettre de vous mouvoir, de remercier votre coeur de continuer à battre tous les jours, pour remercier le soleil de nourrir votre peau ou la pluie de nourrir nos cultures. Soyez reconnaissant.e pour tout ce que vous avez déjà, et partez avec une pensez positive qui vous est propre pour commencer cette journée.

 

 

3. Dans la cuisine

Une fois le corps bien réveillé, il est temps de s’occuper de son estomac. D’abord on va réveiller son foie avec le jus d’un demi citron pressé mélangé à de l’eau tiède. Ensuite la clé d’une bonne dose d’énergie réside dans un jus vitaminé fait maison. Il y a quelques semaines je vous ai d’ailleurs donné plusieurs recettes de jus, vous pouvez les retrouver ici : jus maison. N’oubliez pas qu’un bon jus doit respecter la règle d’un fruit pour deux légumes. 

C’est le meilleur moment pour prendre ses compléments alimentaires. Si je devais en choisir trois vraiment indispensables pour être en forme et contrer le manque d’énergie toute la journée ce serait la spiruline, le magnésium et la vitamine C. La spiruline booste le système immunitaire, permet de lutter contre le stress oxydatif, réduit la fatigue musculaire. Le magnésium renforce le squelette, permet le maintien d’un bon équilibre nerveux dans l’organisme et permet une bonne assimilation des vitamines. Enfin la Vitamine C lutte contre la fatigue, renforce le système immunitaire et est antioxydante. 

Après la prise de complément c’est l’heure du petit-déjeuner et ici plusieurs solutions. Soit vous avez besoin d’avoir l’estomac léger pour votre matinée alors on privilégiera seulement une tisane avec une banane et quelques amandes. Soit vous avez une longue matinée devant vous et besoin d’énergie, on privilégiera alors un bon porridge, ou des tartines de pains noirs avec du houmous maison et des radis dessus, ou de la purée d’oléagineux. Bref un petit déjeuner complet, sans sucre ajouté, fait maison et respectueux des saisons. 

 

Après le petit déjeuner, il est temps de commencer la journée avec le sourire. C’est le moment de prendre votre portable si vous le désirez et de penser positivement tout au long de la journée. 

 

 

 

Pour trouver ensemble la cause de votre manque d’énergie et savoir comment inverser cette situation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi en cliquant ici : contact. Les consultations se font au cabinet à Bayonne au Pays Basque, ou en ligne via Skype. 

Et n’oubliez pas,

« Le meilleur est à venir »