C’est quoi une mastite?
La mastite désigne une inflammation des seins qui s’accompagne parfois d’une infection. La mastite survient généralement pendant les 6 semaines qui suivent la naissance (mais est aussi possible bien plus tard). C’est une stagnation de lait dans le sein qui crée un milieu favorable à la multiplication des bactéries à l’origine de l’inflammation du sein, susceptible d’évoluer en infection.
Les symptômes de la mastite
- Fièvre, tremblement, état grippal,
- Boule douloureuse, rouge et chaude dans la poitrine
Les causes de la mastite
La mastite c’est une stagnation du lait dans le sein. Cette mauvaise évacuation peut avoir plusieurs causes:
- Fatigue,
- Obstruction d’un canal,
- Mauvaise position d’allaitement,
- Sevrage,
- Hyperlactation,
- Fréquence des tétées en baisse,
- Mycose du mamelon,
- Compression du sein
Comment soigner une mastite?
- Première chose à faire: bien vider le sein où se situe la mastite. Soit placer bébé pendant la tétée de telle manière que son menton soit au niveau de la mastite, soit bien masser la zone quand bébé téte, pour drainer le plus possible
- Appliquer des compresses chaudes ou une bouillotte sur la zone douloureuse pendant les tétées (alterner massage et chaud). Et du froid en dehors des tétées.
- En dehors des tétées, faire des cataplasmes d’argile verte sur la zone douloureuse. Mets en une bonne couche pour pouvoir garder l’argile en place pendant 1 heure sans qu’elle durcisse.
- Mastite = fatigue, il faut donc te reposer le plus possible. On arrête de courir partout, on demande du relai si possible, on reste au lit +++ avec bébé (s’il est ok) et sinon, on remet à plus tard tout ce qui n’est pas important.
- Évite les soutiens-gorge ou les t-shirt serrés. On porte des affaires larges pour ne pas compresser les seins.
- Pense à t’hydrater. Avec une mastite on a tendance à se déshydrater, notamment s’il y a de la fièvre. Alors garde ta bouteille d’eau à côté de toi !
Et après ?
Si au bout de 48h la mastite est toujours présente et n’a toujours pas diminuée, pense à te rendre chez ton médecin traitant. Si la mastite récidive, fais appel à une conseillère en lactation pour vérifier que bébé adopte une bonne position lors de l’allaitement.
Pour préparer (ou continuer) ton post partum un RDV ensemble est possible , il te suffit de prendre rendez-vous avec moi ici : RDV. Le RDV se fait en ligne via Zoom, je suis aussi disponible pour des consultations au Pays Basque à Anglet, Bayonne, Biarritz, Hasparren