Il n’est pas rare d’avoir une mauvaise digestion sentir souvent ballonné, avec brûlures d’estomac ou gaz, alors que notre assiette nous parait nickel. Pour ça il y a plusieurs petits tips que tu peux mettre en place pour essayer d’avoir la meilleure digestion possible.
1. Prendre ton temps et mâcher
La mastication permet la transformation des aliments solides en liquides dans notre bouche avant de passer dans l’estomac ce qui facilite la digestion. Si tu ne mâches pas suffisamment, de gros morceaux vont arriver à ton estomac qui va devoir produire beaucoup de sucs digestifs pour transformer les aliments ce qui peut causer des maux de ventre. On prend donc son temps, on essaye de ne pas manger en 5 minutes et surtout on mâche pour que notre mauvaise digestion ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
2. Consommer des fibres sans en abuser
Les fibres facilitent le transit intestinal, elles jouent un rôle de régulateur intestinal, elles réduisent le ralentissement du transit pour éviter la constipation et contrôle son accélération pour éviter la diarrhée. Elles participent aussi à la prévention de nombreuses maladies. Mais en trop grande quantité cela peut irriter les intestins des personnes les plus sensibles. Donc les aliments qui contiennent des fibres c’est oui mais avec parcimonie en fonction de l’état de sa digestion.
3. Les bowls c’est beau mais pas dans ton estomac
Les assiettes colorées et bowls c’est effectivement très beau mais ça peut aussi être très compliqué à digérer. Lorsqu’on a un estomac fragile il faut faire attention aux associations alimentaires, tous les aliments ne vont pas ensemble. Le mieux est de partir sur du cuit et du simple : riz, saumon courgettes par exemple.
4.Réduis les aliments que tu ne digères pas
Oui je sais parfois on raffole d’un aliment mais rien à faire dés qu’on en mange notre ventre crie à l’aide ! Pourquoi t’infliger ça ? Il existe une multitude d’aliments sur terre et surtout une multitude d’aliments semblable, essaye donc les alternatives et surtout réduis ta consommation de cet aliment. Peut-être qu’avec un suivi Naturopathie tu pourra le ré-intégrer doucement mais tant que tu ne le digère pas ne te force pas !
5. Consommer des aliments fermentés
Les aliments fermentés sont riches en probiotiques qui sont des bonnes bactéries. Les probiotiques vont permettre de nourrir notre microbiote intestinal et de renforcer notre flore. Ils vont protéger l’intégrité de la muqueuse et rendre les fibres moins irritantes. Intègre donc dans ton alimentation des aliments fermentés !
6.Privilégie les aliments bruts aux aliments transformés
Les aliments transformés contiennent beaucoup d’ingrédients peu naturel qui vont venir détruire ton microbiote, ton estomac aura alors plus de mauvaises bactéries que de bonnes bactéries. Essaye de conserver à 80% des aliments bruts dans ton alimentation, ta digestion va grandement s’en ressentir !
Une mauvaise digestion peut donc résulter de plusieurs choses. il est normal de mal digérer une fois de temps en temps mais quand ça devient récurrent il faut alors prendre les choses en main et trouver la cause du problème. Ici je te livre des solutions basiques et non personnalisé. Pour avoir un vrai suivi personnalisé il te suffit de prendre rendez-vous avec moi ici : RDV. Tu peux aussi prendre une séance découverte gratuite de 30 minutes pour qu’on discute ensemble de ta problématique et être sûr que je puisse te proposer des solutions : Séance découverte. Le RDV se fait en ligne via Zoom, ou au cabinet à Bayonne au Pays Basque