Petit déjeuner salé

5 octobre 2021

Je suis adepte du petit-déjeuner salé depuis maintenant plusieurs années, mais au fil des consultations je me rend compte que le petit-déjeuner salé est encore loin derrière le sucré. Pourtant celui-ci regorge de bienfaits et est très simple à réaliser. 

 

Les bienfaits du petit-déjeuner salé

Le petit-déjeuner salé à l’avantage d’apporter à notre corps les 3 macro essentiels, à savoir les lipides, les glucides et les protéines, ce qui est beaucoup plus rare avec un petit déjeuner sucré. Ces macro vont permettre une bonne synthèse des neuro-transmetteurs  : sérotonine, dopamine et noradrénaline. Grâce à ces neurotransmetteurs le corps se met en route plus facilement, il a plus d’énergie et une plus grande motivation sur la durée. Le petit-déjeuner salé est aussi rempli de vitamines, de fibres, d’oligo-éléments. Il permet d’éviter le pic d’insuline et les fringales de 10h. Le petit déjeuner salé à donc tout bon, mais encore faut-il savoir le composé. 

 

Composer son petit-déjeuner salé

Pour composer correctement sont repas il faut s’assurer d’y retrouver les 4 groupes : glucides, lipides, protéines et fibres.  Pour chaque catégorie tu peux choisir 1 à 2 aliments. 

  1. Les glucides : des céréales (quinoa, boulgour, riz, millet, sarrasin..), du pain, des pommes de terres ou patates douces, des légumineuses (haricots rouges, pois chiches, lentilles etc..)
  2. Les protéines: des oeufs, du tofu, du poisson, de la viande, des légumineuses, des céréales etc.. (si en glucides tu prends une céréale, en protéine prend plutôt une légumineuses, ou tu peux rester simplement avec la céréale)
  3. Les lipides: de l’huile, un avocat, des oléagineux, des algues 
  4. Les fibres: des légumes, des fruits, du pain 

 

Voici quelques exemples: 

  •  2 tranches de pain complet avec un avocat dessus et deux oeufs mollets, à côté on retrouve une petite salade d’épinards avec des tomates saisies au feu. Sur la salade d’épinards on rajoute un filet d’huile de sésame.
  • Du tofu brouillé avec des pommes de terres sautées, des épinards cuits avec des champignons.
  • Un bagel recouvert de cream cheese avec saumon fumé et ciboulette et une salade de concombre avec huile d’olive
  • Une soupe de carottes, patates douces, lentilles corails, avec une salade d’algues. 

 

 

Tu aimerais revoir ton alimentation? Nous pouvons prendre RDV ensemble pour en discuter et voir les changements que nous pouvons mettre en place. En cliquant ici : séance découverte, tu peux réserver une séance découverte de 15-30 minutes gratuite, pour parler ensemble de ta problématique et voir si une consultation est nécessaire. Anaelle, Naturopathe au Pays Basque, Bayonne