Le sommeil peut très souvent être compliqué : endormissement long, réveils fréquents, fatigue le matin etc.. S’il y a plusieurs choses à vérifier et réajuster au niveau de ta santé pour améliorer ton sommeil, les plantes peuvent en attendant être d’un grand recours, notamment 3 plantes pour le sommeil, l’aubépine, la valériane et le tilleul
L’aubépine
Ce petit arbuste épineux à fleurs blanches/rosées apparaissant au printemps est un incontournable dans les problèmes du sommeil mais pas que.
L’aubépine à 3 grandes propriétés, les troubles cardio vasculaires, l’anxiété et le sommeil. Elle sera très intéressante pour réguler le sommeil des personnes sujettes au stress ou à l’anxiété. De plus, elle est particulièrement recommandé pour les personnes ayant des palpitations ou sujettes au « nervosisme » cardiaque grâce à son action sur le muscle cardiaque.
On favorisera ici une utilisation sous la forme de tisane (2 tisanes, 1 cuillère à thé 2h-3h avant le coucher) ou gemmothérapie qui est encore plus concentré et aura donc un effet plus rapide (5 gouttes trois fois par jour). On utilisera l’Aubépine comme plante pour le sommeil au moins 3 semaines pour un effet pérenne.
La valériane
Cette plante aux fleurs de couleur blanche et rose et reconnu selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), comme « un sédatif léger capable de favoriser le sommeil ».
Ses propriétés relaxantes contribuent à apaiser l’organisme, lutter contre la nervosité et prévenir les troubles du sommeil. Elle est particulièrement indiqué pour les problèmes de sommeil liés à la nervosité et l’anxiété. En agissant sur les tensions nerveuses, les palpitations, le stress, l’agitation et l’anxiété, les spasmes musculaires, elle va permettre un relâchement en profondeur du corps et donc un endormissement plus rapide. Parfait pour les personnes ayant du mal à lâcher prise au moment du coucher.
Cette plante pour le sommeil se prendra en teinture mère (30 gouttes avec un peu d’eau avant de se coucher) ou en tisane 2-3h avant d’aller se coucher, à prendre pendant 3 semaines pour avoir de vrai résultats.
Le tilleul
Ce grand arbre aux feuilles en forme de coeur et aux fleurs jaunes à diverses propriétés notamment au niveau du système nerveux et du système digestif. Connue pour ses propriétés calmantes, le tilleul est fortement indiqué pour les troubles du sommeil et notamment les insomnies (surtout chez les enfants). Les feuilles vont permettre d’apaiser le stress dû au surmenage intellectuel. Très efficace pour les personnes ayant une forte tendance à cogiter.
Cette plante pour le sommeil sera le plus efficace en tisane 2-3h avant le coucher et en gemmothérapie, 5 gouttes,3 fois par jour, à prendre pendant 3 semaines pour avoir de meilleur résultat.
Un mauvais sommeil peut résulter de plusieurs choses , si les plantes sont une bonne aide de première intention, il est très important de comprendre d’où viennent ses troubles si cela perdure. Je peux t’aider dans cette problématique, pour cela il te suffit de prendre rendez-vous avec moi ici : RDV. Le RDV se fait en ligne via Zoom, je suis aussi disponible pour des consultations au Pays Basque à Anglet, Bayonne, Biarritz, Hasparren