Qui suis-je ?

Le sport

 

Le sport je n’ai toujours connu que ça, venant d’une famille de sportif je n’avais pas d’autres choix. Et pourtant, j’ai longtemps détesté cela même si ce n’est pas faute d’avoir essayé. Natation, danse, judo, salle de musculation, yoga. Rien ne me correspondait, mais mes parents n’ont jamais lâché l’affaire.

À 22 ans j’ai testé un énième cours de sport, un cours de boxing à Biarritz au Pays Basque, et j’ai adoré cela. J’étais heureuse de ce moment passé à me défouler. J’y retournais encore et encore avec plaisir. Fini les larmes, la boule au ventre, le stress, le sentiment de ne pas être à la hauteur. J’avais trouvé le sport fait pour moi. Enfin c’est ce que je croyais. Au bout de 2-3 mois je me suis vite rendu compte que je devais compléter cette activité physique par une autre qui pourrait me muscler pour avoir plus de puissance dans mes coups. Dans la même salle était proposé du Crossfit. Ce sport je le connaissait très bien. En effet, une partie de ma famille en faisait dans une box dédiée depuis un moment mais cela ne m’attirait guère. J’ai donc testé un cours. Suivi d’un deuxième, puis un troisième, puis d’un abonnement annuel.

J’avais trouvé, enfin, LE sport. Le sport passion, celui dont on ne peut plus se passer. J’y allais matin et soir, tous les jours sauf le dimanche. J’étais devenue accro. J’ai découvert le dépassement de soi. Le rôle primordial du mental pour ne jamais abandonner même pendant la douleur. La rage en cas d’échec qui t’oblige à tenter encore et encore jusqu’a la réussite. Et puis surtout, j’ai découvert mon corps, ce corps incroyable, capable de faire des choses que je pensais impossible.

La Naturopathie

 

La Naturopathie est arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe. J’ai une maman qui a toujours fait très attention à notre manière de nous alimenter, de nous soigner, donc pour moi cette manière de faire était naturelle. Je pensais que tout le monde faisait pareil que nous. Après m’être cherchée un moment. Quelques semestres (voir années) de fac de Droit. Un semestre de lettre.  Une année mi-sabatique mi-rattrapage de partiels à Bayonne au Pays Basque, durant laquelle j’ai fais ma rencontre avec le Crossfit, il m’a paru évident que ma profession ne pouvait être qu’en rapport avec le sport.

J’ai fait énormément de recherches sur le sport et tout l’univers qui s’y rapporte. L’alimentation, les compléments, le fonctionnement des muscles etc. Et j’ai fini par me rendre compte grâce aux livres que j’avais lu. Aux sites internets consultés. Ainsi qu’à l’environnement purement « box de crossfit » que je fréquentais, que quelque chose manquait. Quelque chose de crucial : un fossé plutôt conséquent existait entre la santé par le sport et la santé par l’assiette. J’étais face à des personnes qui étaient certaines de savoir s’alimenter. Savoir se supplémenter et vivre tout simplement. Mais qui finalement détruisaient leur corps à petit feu sans même s’en rendre compte. Comment c’était possible? Faire un sport qui est censé nous maintenir en santé et dévoiler tout le potentiel de notre corps et détruire tout cela dès la séance fini? Je ne voulais pas y croire. 

J’ai donc décidé de faire une formation sur la nutrition et les techniques plus naturelles. Finalement, tout ce que ma maman m’inculquait depuis petite ce n’était pas innée et je pouvais en faire un métier. Je pouvais créer un métier à partir de mes deux passions. Vivre de manière plus naturelle et progresser dans le sport. La Naturopathie m’est donc apparue comme LA solution. Une médecine parallèle qui permet d’avoir une pleine maîtrise de son corps, une santé optimale et donc une pratique sportive encore meilleure.