Rester en forme

28 février 2021

Comment rester en forme en hiver et dans cette période instable ? Je te livre dans cet article quelques petites astuces à mettre en place pour réussir à rester en forme et garder la motivation.

1. Manger des légumes

Manger des légumes est primordial pour rester en forme. Ce sont dans les légumes que tu trouveras tout ce qu’il faut : fibres, vitamines , minéraux, oligo-éléments, antioxydants … pour que ton corps fonctionne à merveille. Les légumes vont prévenir notre organisme d’éventuels maux. Ils sont donc à inclure à chaque repas pour une forme à toute épreuve.

 

2. Dormir suffisamment 

Un bon sommeil est extrêmement important. Il va permettre d’améliorer notre santé physique et mentale, de prévenir les maladies, d’agir sur notre poids (en effet un mauvais sommeil influence grandement le prise de poids), de combattre la dépression, le stress, l’anxiété, d’avoir de l’énergie et d’améliorer notre condition physique. C’est pendant le sommeil que notre corps se régénère. Pour dormir suffisamment essaye de te coucher plus tôt. Regarder la TV ou ton portable pendant des heures ne t’apportera pas autant qu’un sommeil réparateur. Essaye de programmer l’extinction des feux aux alentours de 23h/23h30.

3. Sortir en pleine nature

Cascades, montagnes, océans, forêts.. Quel est le point commun entre tous ces lieux ? Ils sont chargés d’ions négatifs. Les ions négatifs ont un impact positif sur notre santé et nous permettent de rester en forme : meilleure énergie, meilleure motivation, meilleur sommeil, système immunitaire plus fort. Le mieux est d’aller marcher 1 fois par semaine minimum dans un lieu chargé d’ions négatifs pour faire le plein de bonne santé.

 

4. Faire du sport

Je ne pouvais évidemment pas faire un article sur « rester en forme » sans parler du sport. L’activité physique est incontournable. C’est le 2nd pilier de la Naturopathie après l’alimentation pour rester en bonne santé. Notre corps est fait pour bouger et non pour rester sur une chaise ou un canapé toute la journée. Tous nos organes dépendent de notre activité physique, moins on bouge plus on vieillit et moins on pourra bouger par la suite. Alors on s’y met et sans rouspéter. 

 

5. Créer des intéractions

La socialisation a de nombreux bienfaits sur notre corps et est très importante. Meilleure humeur, jauge de motivation plus haute, diminution des risques de surpoids, d’hypertension artérielle, d’AVC, de dépression, burn out..; Bref, la socialisation est un facteur aussi important que l’alimentation ou le sport.

 

6. S’accorder des pauses

Nous ne pouvons pas être tout le temps stimulé, il faut savoir accorder des temps de pauses à son cerveau, à son corps , dans une activité totalement détente, une activité dans laquelle tu n’attendras rien, sans stress, sans jugement, sans pression. Cela permet à ton cerveau de déconnecter et de te sentir beaucoup plus serein.e

 

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